Multistreaming : Tout ce qu'il faut savoir pour diffuser sur plusieurs chaînes
Pour développer une marque, il faut aller au-devant des bonnes personnes. Si la diffusion en direct vous aide à atteindre votre public cible, le multistreaming vous permet d'aller plus loin.
Mais qu'est-ce que le multistreaming ? Pourquoi le multistreaming ? Comment procéder ? Ce guide répondra à toutes ces questions.
Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur la diffusion en continu vers plusieurs chaînes !
Qu'est-ce que le multistreaming ?
Avec les nombreuses plateformes de diffusion en direct disponibles, il est difficile de croire qu'il est possible d'être en direct sur plusieurs canaux à la fois. C'est pourtant ce qu'est le multistreaming. Il s'agit d'être en direct sur différents canaux simultanément.
Le multistream permet de diffuser en direct sur différentes plateformes telles que YouTube, Facebook, etc. Il n'est pas nécessaire de s'adresser au public de différentes chaînes à des heures différentes.
Le plus intéressant, c'est qu'un studio de diffusion en direct, tel que Wave.video, vous permet également de marquer vos diffusions en direct lorsque vous faites du multistream.
Vous pensez peut-être que la diffusion en direct se résume à l'interaction en direct, à l'engagement et au contenu. Ce n'est pas tout à fait faux, mais c'est aussi une formidable opportunité pour les marques de renforcer leur identité grâce à des diffusions à l'aspect unique, avec des mises en scène personnalisées, des superpositions de flux, des thèmes et des modèles.
Pourquoi Multistream ?
Maintenant que nous avons expliqué ce qu'est le multistreaming, examinons les différentes façons dont il peut aider les marques et les créateurs à maximiser le véritable potentiel de la diffusion en direct :
1. Élargir la portée de votre audience
Tout comme vous feriez la promotion de votre marque sur différents canaux pour toucher davantage de public, les experts de la diffusion en direct se portent garants du multistreaming pour attirer davantage de clients potentiels pour votre entreprise. Le principe est simple : plus votre présence est large, plus votre audience sera étendue. Ainsi, l'exposition que vos diffusions en direct peuvent obtenir sur Facebook et YouTube ensemble sera toujours supérieure à ce que Facebook peut vous offrir seul.
2. Utiliser pleinement votre temps précieux
Nous savons tous combien il est difficile de construire une marque en ligne. Qu'il s'agisse de décider du contenu, de produire des émissions en direct, d'inviter des invités, de comprendre les indicateurs clés de vos vidéos ou de conceptualiser une stratégie qui vous rapproche des objectifs à long terme de votre marque, la création et l'expansion d'une marque exigent beaucoup d'efforts. Il est donc logique d'utiliser des outils qui vous aident à utiliser pleinement le temps limité dont vous disposez.
Le multistreaming vous permet non seulement de gagner du temps en créant des audiences sur différentes plateformes, mais aussi d'interagir avec plusieurs audiences en temps réel et de créer une communauté partout où vous le souhaitez, sans avoir à investir du temps sur des plateformes distinctes.
3. Multipliez vos sources de revenus
Bien que certains qualifient la diffusion en direct de canal d'"engagement", c'est bien plus que cela. Compte tenu des capacités de monétisation de vos flux en direct, vous pouvez multiplier vos sources de revenus en diffusant en direct sur plusieurs canaux à la fois. Par exemple, vous pouvez créer des catégories de membres sur Twitch et YouTube et en tirer des revenus. Vous pouvez également accroître vos possibilités de parrainage ou obtenir davantage de dons grâce à la diffusion simultanée.
4. Approfondir la connaissance de l'audience
Votre public cible est dispersé sur plusieurs plateformes. Grâce au multistreaming, vous pouvez utiliser les analyses disponibles pour chaque plateforme et en savoir plus sur les caractéristiques démographiques de votre public et le type de contenu qu'il recherche. Cela vous permet également de savoir sur quelles plateformes votre public cible est le plus actif et de concentrer vos efforts sur l'amélioration de votre présence sur ces plateformes.
5. Tirer parti d'une flexibilité accrue
L'un des principaux avantages du multistreaming est qu'il offre une plus grande flexibilité. Par exemple, si vous faites la promotion de vos diffusions en direct sur Facebook et YouTube et qu'en raison d'un problème technique votre diffusion en direct n'est pas diffusée sur Facebook, votre public peut toujours vous regarder en direct sur YouTube.
De cette manière, vous ne perdrez pas votre crédibilité et éviterez de décevoir vos spectateurs, ce qui pourrait se produire si vous diffusez sur une seule plateforme et que vous l'annulez pour une raison ou une autre.
Méthodes de diffusion en continu
Lorsqu'il s'agit de multistream, vous pouvez le faire de plusieurs manières : logiciel, matériel et solutions basées sur l'informatique en nuage. Il vous suffit d'identifier la plateforme de diffusion en continu qui répond le mieux à vos besoins.
Matériel de multistreaming
Bien que beaucoup considèrent cette option comme réservée aux utilisateurs férus de technologie, en raison de sa complexité, elle peut être choisie si vous êtes d'accord avec une courbe d'apprentissage abrupte. Et même si un encodeur matériel est assez fiable car il gère la charge de traitement pour la diffusion en continu sur plusieurs canaux, il nécessite toujours une bonne vitesse de téléchargement vers l'internet pour une diffusion simultanée plus fluide. De plus, un encodeur matériel est généralement une option de multistreaming plus coûteuse que les solutions logicielles et basées sur le web.
Logiciel de multistreaming
Une autre option largement utilisée pour le multistream est le logiciel. Cette solution est facile à mettre en œuvre, mais elle nécessite un ordinateur solide doté d'une bonne capacité de traitement, car la diffusion en direct sur différentes destinations à l'aide du logiciel peut s'avérer délicate si l'ordinateur n'est pas haut de gamme. De plus, il vous faut une vitesse de téléchargement élevée pour éviter les vidéos saccadées ou les décalages audio.
Solutions de multistreaming dans le nuage
Enfin, il existe des plateformes de diffusion en continu basées sur le cloud, comme Wave.video.
Comme l'informatique dématérialisée se charge de tout, vous n'avez pas besoin d'investir dans des processeurs haut de gamme ou de mettre à niveau votre bande passante Internet. En fait, en utilisant une solution basée sur le cloud, vous pouvez également faire du multistream en utilisant votre smartphone et une connexion 4G et profiter de vidéos en direct de haute qualité sur toutes vos destinations de streaming préférées.
Cette solution ne nécessite ni téléchargement, ni matériel, et vous pouvez même utiliser certains de ces outils gratuitement.
Comment faire du Multistream ?
Étape 1 : Allez sur Wave.video et configurez votre flux en direct
Connectez-vous à votre compte Wave.video et configurez votre diffusion en direct en créant vos mises en scène. Vous pouvez faire glisser, déposer et faire pivoter les éléments à l'écran. Vous pouvez également enregistrer des préréglages pour les réutiliser ultérieurement.
Étape 2 : Remplir le formulaire de renseignements sur les filières
Avec Wave.video, vous pouvez diffuser sur plusieurs chaînes à la fois. Ajoutez différentes destinations de diffusion ou choisissez parmi celles déjà ajoutées et élargissez votre portée. Ajoutez un titre d'événement, une description et des destinations de configuration. Si vous le souhaitez, vous pouvez programmer la diffusion pour plus tard et l'annoncer sur les médias sociaux.
Étape 3 : Entrer dans le studio
Ici, vous pouvez vérifier si votre microphone fonctionne, modifier le nom d'affichage, ajouter un titre si nécessaire, vérifier les raccourcis.
Ensuite, dans le studio, vous pouvez également ajouter des superpositions personnalisées, des thèmes, des images d'arrière-plan et bien d'autres choses encore pour donner une image de marque à vos diffusions en direct.
Étape 4 : Mise en ligne
Cliquez sur le bouton "Go live" en haut à droite dès que vous êtes prêt et faites du multistream comme jamais auparavant !
Conseils pour tirer le meilleur parti du multistreaming
Voici un guide pour améliorer le multistreaming et vous aider à faire de votre contenu en direct un succès :
Promouvoir avant de mettre en ligne
Le multistreaming étant axé sur l'élargissement de la portée de votre audience, veillez à l'informer de la date et du lieu de votre diffusion en direct. Utilisez les médias sociaux pour promouvoir vos prochaines diffusions en direct. Vous pouvez même utiliser vos canaux de médias sociaux pour recueillir des informations afin de créer un meilleur contenu. Par exemple, vous pouvez partager un sondage dans une histoire Instagram pour demander des idées sur le sujet que votre public aimerait connaître davantage.
Rendre le multistreaming amusant
Qui a dit que le direct devait être ennuyeux - en particulier lorsque vous diffusez ? Vous pouvez toujours agrémenter les choses avec des intros, outros, overlays, thèmes, modèles, etc. étonnants, et proposer un contenu attrayant lors de la diffusion en continu.
Donnez une image de marque à vos émissions en direct
N'oubliez pas de donner un peu plus d'élan à vos diffusions en y intégrant votre marque. De l'utilisation des polices et des couleurs de votre marque à la personnalisation des arrière-plans, il y a beaucoup à faire pour créer une cohérence visuelle lors de vos diffusions simultanées.
Voici comment nous marquons nos flux en direct chez Wave.video :
Se concentrer également sur la post-production
C'est là que la plupart des diffuseurs de flux en direct échouent. S'il est bon de se concentrer sur la création de flux en direct parfaits, il ne faut pas oublier que les montages de post-production peuvent faire des miracles pour créer un contenu vidéo à la demande de qualité.
Vous pouvez utiliser Wave.video pour ajouter certains des effets les plus remarquables à vos diffusions en direct et augmenter leur portée même lorsqu'elles sont terminées. Pour en savoir plus sur la réutilisation du contenu en direct, consultez ce guide fantastique.
Monétiser votre contenu
Grâce à des options telles que YouTube Super Chat, Buy Me a Coffee, etc., vous pouvez facilement monétiser vos flux en direct. Il existe également des possibilités de gagner de l'argent grâce au marketing d'affiliation (pensez à Amazon Live), aux collaborations avec des marques, aux parrainages, à la vente de produits physiques, etc.
Mais ces options pour gagner de l'argent grâce à vos diffusions en direct ne s'arrêtent pas aux diffusions. Vous pouvez toujours éditer vos diffusions en direct, créer des vidéos adaptées à la VOD et les partager avec des abonnés payants par le biais d'abonnements à des chaînes YouTube ou de plateformes tierces telles que Patreon.
Voici plus d'informations sur les abonnements aux chaînes YouTube et sur la manière dont vous pouvez gagner de l'argent en utilisant cette fonctionnalité de YouTube lors de la diffusion en continu :
Détendez-vous avec des vidéos préenregistrées
Si la diffusion en direct n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours faire de la multidiffusion et élargir votre audience grâce à des vidéos préenregistrées de haute qualité. Il vous suffit d'enregistrer des séquences incroyables, de les monter à l'aide de Wave.video et de les télécharger sur notre plateforme d'hébergement. Ensuite, quand vous le souhaitez, utilisez notre fonction de multistreaming pour diffuser vos vidéos préenregistrées sur plusieurs chaînes à la fois. C'est ainsi que vous pouvez être en direct sans être en direct. Superbe, non ?
À vous de jouer
Allez-y, passez en direct sur différentes plateformes et construisez votre marque en direct de la bonne manière.
Il y a beaucoup de choses que votre marque peut réaliser grâce au multistreaming, et maintenant avec Wave.video, le multistreaming est devenu plus facile et meilleur que jamais.
Pour en savoir plus sur la façon dont Wave.video change le paysage de la diffusion en direct, n'hésitez pas à consulter notre chaîne YouTube!